AFAN – Mise au point

Il devient semble-t-il normal, aujourd’hui, de remettre en cause toutes les informations.
Le train miniature n’y échappe pas et l’AFAN non plus, puisque maintenant, on remet en doute, publiquement, la réalité des photos et détails que nous pouvons placer sur notre Blog ou notre site Internet, tout en partant vers des allégations assez étonnantes, voire, mensongères. Il nous semble donc nécessaire de remettre les choses au clair !
Toutes les photos de nouveautés industrielles que nous publions sont celles de modèles effectivement disponibles dans le commerce, en général après achat.
Que le fournisseur ne soit pas en mesure de livrer tous les points de vente de France et de Navarre à la même seconde n’enlève rien à la vérité de notre publication.
Par ailleurs, nous ne faisons strictement aucun commentaire public, nous les réservons à notre Bulletin de liaison lisible par nos seuls adhérents. Nous ne cautionnons donc aucunement toutes les affabulations qui peuvent fleurir sur les réseaux sociaux.
Ainsi, la photo de la DEV couchettes bleue, avec sigle encadré, est bien celle de la voiture extraite de sa boîte ! C’est donc bien ce qui est vendu. Le texte est celui inscrit sur l’emballage, ce texte est manifestement faux, l’AFAN n’en est pas responsable.
En ce qui concerne les CC 14000/14100, nous avons publié l’information de leur disponibilité, là aussi, après achat. En outre, sur le catalogue il est indiqué « 4 phares » et non « feux blancs et feux rouges fonctionnels ». Il n’y a donc pas d’ambiguïté. Sur la notice, en revanche, il est écrit que seule la référence HN2550 (CC 14132) possède feux blancs ET rouges, ce qui est vrai. Enfin, si la machine en DCC sonore ne possède pas de connecteur, la version analogique est bien équipée d’un connecteur Next18 ; alors pourquoi prétendre publiquement le contraire ?
Quel est le but réel de ces dénigrements : détruire l’image de l’Association, ou, pire, certains produits industriels ?
Navrant.

8 thoughts on “AFAN – Mise au point

  1. Absolument navrant en effet.
    Et totalement contreproductif de la part de ces personnes, mais je ne suis pas certain que ces personnes soient véritablement des acheteurs passionnés du N français.
    Pour ma part, après vos articles et vos communications (Blog, Magaz’N,… ) j’ai fait l’acquisition de la 141 R 840 HN2484. J’en suis absolument ravi.
    Je ne crois pas qu’elle aurait été produite sans l’action de l’AFAN. Adhérent depuis 1978, ceux qui vous critiquent aujourd’hui ne savent pas ou plus quelle était la gamme disponible en N français à l’époque.
    Bien cordialement.

  2. Je pense que certaines personnes prennent un malin plaisir a dénigrer tout et n’importe quoi . C’est regrettable et la preuve d’une éducation déplorable.

  3. Tout à fait en accord avec ces Messieurs. Egalement vieil adhérent depuis 78, j’ai toujours suivi l’AFAN.
    Ceci dit, comme il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas, nul n’est à l’abri d’une faute de frappe, d’une traduction maladroite ou d’un malheureux “copier/coller”, même le plus sérieux des fabricants n’est à l’abri d’une de ces erreurs. Il corrigera de lui-même avec toute la publicité requise étant déjà suffisamment puni par le prix de revient d’une nouvelle notice et/ou nouvelle boîte.
    De grâce, Messieurs les censeurs regardez déjà devant votre porte !…

  4. Tout à fait d’accord avec ce post et avec les commentaires déjà publié.
    Les critiques sont faciles et la médisance l’est encore plus.
    Une rappel à l’ordre de ses médisants serait souhaitable sur les réseaux concernés. J’y cours !

  5. je suis abonné depuis un an seulement ,j’ai 74 ans ,et suis navré de constater que meme dans le train électrique,donc un jeu pour grands et petits,il y a des détracteurs .C’est triste et navrant . Il est évident que vu sous cet angle , le monde change et va irrémédiablement à sa perte .

  6. Que répondre ?
    Quand on ne sait pas, on dit pas!
    Avant de chercher les feux blancs et rouges sur une CC14000 miniature, il faut savoir qu’à l’époque les locos réelles n’étaient pas équipées de feux rouges.
    Voir les 67000 de notre enfance.

  7. Les écrits n’engagent que ceux qui les font.
    Le mépris et l’indifférence sont ce qu’ils méritent.
    Réagir à ces propos leur fait bien trop de publicité
    On est dans un monde où le but est de se rendre intéressant par n’importe quel moyen.
    Je continue à lire et croire ceux qui sont crédibles et laissent les autres dans leur ignorance.
    Signé : Un vieil adhérent des premières heures.

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