Loco Revue – Projets de réseaux

Loco Revue renouvelle le concept des ouvrages de plans de réseaux en complétant le plan proprement dit par une documentation de la réalité, des informations sur la réalisation, dont en particulier la réalisation du câblage, et des photos du résultat possible. 11 propositions sont ainsi présentées dans le Dossier Thematique N° 5, dont 4 à l’échelle N. Une véritable mine d’idées pour qui veut se lancer dans la construction d’un réseau.

Architecture&Passion – BV d’Eygurande-Merlines

Architecture&Passion propose le kit du BV de la gare d’Eygurande-Merlines, ex compagnie du Paris-Orléans (PO), Réf. 1604600.
Modèle vendu en kit à décorer. Briques livrées “dans la couleur”. Aménagements intérieurs fournis avec cloisons. Toitures tuiles gravées et apprêtées. Dimensions au sol : L : 320 mm x l maxi :110 mm (l avec la marquise : 132mm) x h 65 mm.

R3M – Chasse-neige

R3M commercialise plusieurs versions du chasse-neige type Flanger 80 en version prêt à rouler :
7301 chasse neige type Flanger 80 (Dépôt Besançon tout gris) N°949 8 542-9
7302 chasse neige type Flanger 80 (Dépôt Besançon gris et capots verts) N° 949 7 408-4
7303 chasse neige type Flanger 80 (Dépôt Chambéry gris et capots verts) N° 949 8 550-2
7304 chasse neige type Flanger 80 (Dépôt Clermont Ferrand gris et capots verts) N° 9498 510-6
7305 chasse neige type Flanger 80 (SNCF RESEAU gris et capots verts) N° 949 8510-6

TJ-Modèles – Décalcomanies, rivets et prototypes

De nouvelles séries de références de planches de décalcomanies sont disponibles :
TJ-5225 : immatriculations pour BB 27000 Midi en livrée FRET SNCF (pour futures machines Mikadotrain). elles sont vendues par lot de 2 (les marquages contenus dans une planche correspondant à une face latérale et une face frontale), et réalisées en sérigraphie afin d’avoir des décalcomanies de bonne finesse et déjà vernies.

Egalement, pour le matériel d’origine allemande ayant incorporé les effectifs de la SNCF suite à la seconde guerre mondiale. Sont donc disponibles les planches de décalcomanies suivantes :
TJ-5263 : Marquages 1952 et 1956 pour voitures d’Omnibus d’origine Sarroise (ex-DR):
Ouest 1951 : Cd21 (5 immatriculations différentes)
Est 1951 : Cd21 (4 immatriculations différentes), AB21 (1 immatriculation)
Est 1956 : Cd21 (8 immatriculations différentes), AB21 (1 immatriculation)

TJ-5264 : Marquages 1962 pour voitures d’Omnibus d’origine Sarroise (ex-dR):Est 1962, jaune bouton d’or, marquages de classe ombrés : Cd21 (10 immatriculations)
Est 1962, jaune jonquille, marquages de classe non-ombrés : Cd21 (10 immatriculations


TJ-5265 : Marquages pour fourgons à bagages métalliques à 2 essieux SNCF, type Pwi 28/29 ex-DR
Nord 1946 (avec vigie) : 3 immatriculations
Est 1950 (jaune bouton d’or) (sans vigie) : 2 immatriculations sans intercirculation, 1 immatriculation avec intercirculationEst 1950 (jaune jonquille) (sans vigie) : 2 immatriculations sans intercirculation, 1 immatriculation avec intercirculation
Est 1968 (UIC) (sans vigie) : 2 immatriculations sans intercirculation, 1 immatriculation avec intercirculation

Des informations complémentaires sont disponibles sur le blog TJ-Modeles dans les articles suivants :
Voiture d’Omnibus d’origine Sarroise : https://blog.tj-modeles.fr/decalcomanies/des-decals-pour-voitures-sncf-domnibus-a-deux-essieux-b5-1-2tai-dorigine-sarroise-dr/
Fourgons à 2 essieux : https://blog.tj-modeles.fr/decalcomanies/des-decals-pour-fourgons-a-bagages-metalliques-a-2-essieux-sncf-type-pwi-28-29-ex-dr/

Du côté de la photogravure, une nouvelle référence a fait son apparition, nouveauté motivée par la modification des dossiers de voitures Sarroises pour en faire des versions SNCF, il s’agit de bandes rivetées à l’échelle, proposées sous la référence :
TJ-8400 – la plaque photogravée comprenant les bandes rivetées de longueur 75mm (correspondant à une longueur de 12 m réels) suivantes :
– 5 bandes plates de 0.62mm (100mm réels) avec rangée simple de rivets espacés de 0.62mm,
– 5 bandes plates de 0.62mm avec rangée simple de rivets espacés de 1.25mm (200mm réels),
– 5 bandes en U de 0.94mm (150mm réels) avec rangée simple de rivets espacés de 1.25mm,
– 5 bandes plates de 1.25mm avec rangées doubles de rivets espacés de 0.62mm,
– 5 bandes plates de 1.25mm avec rangées doubles en quinconce de rivets espacés de 0.62mm,
– 3 bandes en T de 1.25mm avec rangées doubles de rivets espacés de 1.25mm.

Du côté du matériel roulant en kits, les prototypes des wagons couverts Alsace-Lorraine de 11,60 m de construction De Dietrich ont été présentés fin septembre lors du salon de la Cité du Train. Pour rappel deux versions de ce wagon seront proposées en kit : la version équipée d’une guérite (TJ-7501) et la version équipée d’une plateforme haute (TJ-7502).
Chacune de ces référence pourra aussi bien être décorée en version Alsace Lorraine qu’en version SNCF (les wagons ayant survécu à la seconde guerre mondiale ont circulé jusque des les années 50) à l’aide des planches de décalcomanies fournies.
Les kits seront composés de :
– 1 caisse en impression 3D
– 1 planche en maillechort photogravé contenant les pièces du châssis et les pièces de détaillage de la caisse.
– 1 jeu de tampons en impression 3D
– 4 paliers de roulement en laiton décolleté
– 2 essieux à roue pleines (oui, ces wagons étaient équipés de roues pleines dès leur fabrication en 1907 par les Etablissements De Dietrich)
– 2 dispositifs d’attelage à élongation de marque PEHO
– 2 planches de décalcomanies
Ces kits devraient être disponibles courant novembre 2024.


Enfin, un petit tuto concernant la méthode utilisée pour renuméroter le matériel roulant du commerce, est disponible dans l’article suivant :
https://blog.tj-modeles.fr/decalcomanies/renumeroter-une-cc-6500-maurienne-arnold/

Orléans 2024 – Premier “SIMM”

Le premier “Salon international du Modélisme et de la Miniature” s’est tenu ce weekend à Orléans. En dehors des nombreux réseaux présentés, dont beaucoup à l’échelle N, nous avons aussi pu découvrir quelques prototypes de matériel. Avec l’accord des fabricants, Pascal Gesell a pu les photographier. Voici ces documents (Rappel : il s’agit de prototypes).

HOBBY66 par HOBBYTRAINS
DE18 Ferrotract, machine de cette entreprise à la livrée caractéristique. Deux numéros sont prévus, les modèles sonores seront aussi proposés. Commercialisation imminente.

BB 679019 SNCF, nouvel engin de la SNCF. Des modifications par rapport à l’engin allemand sont apportées ce qui retarde la sortie prévue pour le début 2025.

ARNOLD par HORNBY
141 R charbon
, ci-après la R463 et la R568, livrée noire, commercialisation annoncée pour les prochaines semaines.

RGP2, premier sortie de moule pour la RGP2, ci-après la motrice et la remorque. Pas de délai de sortie annoncé pour le moment.

HFR160 – Voitures pour porte-autos

Vous trouvez vos porte-autos désespérément vides ? HFR160 vous propose de les remplir… A cet effet, deux coffrets de 12 206 Peugeot et 12 Clio Renault sont disponibles afin de placer les premières sur un wagon GEFCO et les secondes sur un wagon STVA (wagons de MF Trains). Réf. HFR-501 (206) et HFR-531 (Clio).

En complément, cette fois pour agrémenter les routes de votre réseau, ces 2 voitures sont également proposées à l’unité. Réf. HFR-500 pour la 206 et HFR-530 pour la Clio.

LR Presse victime d’un piratage informatique !

Le 16 août, la société informatique qui héberge notamment une partie importante des activités de LR Presse, a été victime d’una acte de piratage avec blocage complet du foncionnement. Ceci impacte évidemment très lourdement les activités de LR Presse en créant des difficultés financières et bien entendu un énorme travail pour remettre en place un nouveau système.
Une vidéo explique parfaitement la situation ainsi que le pourquoi d’une demande d’aide par un système de bons d’achats : voir sur le Forum de LR Presse qui est resté fonctionnel.