De nouvelles séries de références de planches de décalcomanies sont disponibles :
TJ-5225 : immatriculations pour BB 27000 Midi en livrée FRET SNCF (pour futures machines Mikadotrain). elles sont vendues par lot de 2 (les marquages contenus dans une planche correspondant à une face latérale et une face frontale), et réalisées en sérigraphie afin d’avoir des décalcomanies de bonne finesse et déjà vernies.
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Egalement, pour le matériel d’origine allemande ayant incorporé les effectifs de la SNCF suite à la seconde guerre mondiale. Sont donc disponibles les planches de décalcomanies suivantes :
TJ-5263 : Marquages 1952 et 1956 pour voitures d’Omnibus d’origine Sarroise (ex-DR):
Ouest 1951 : Cd21 (5 immatriculations différentes)
Est 1951 : Cd21 (4 immatriculations différentes), AB21 (1 immatriculation)
Est 1956 : Cd21 (8 immatriculations différentes), AB21 (1 immatriculation)
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TJ-5264 : Marquages 1962 pour voitures d’Omnibus d’origine Sarroise (ex-dR):Est 1962, jaune bouton d’or, marquages de classe ombrés : Cd21 (10 immatriculations)
Est 1962, jaune jonquille, marquages de classe non-ombrés : Cd21 (10 immatriculations
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TJ-5265 : Marquages pour fourgons à bagages métalliques à 2 essieux SNCF, type Pwi 28/29 ex-DR
Nord 1946 (avec vigie) : 3 immatriculations
Est 1950 (jaune bouton d’or) (sans vigie) : 2 immatriculations sans intercirculation, 1 immatriculation avec intercirculationEst 1950 (jaune jonquille) (sans vigie) : 2 immatriculations sans intercirculation, 1 immatriculation avec intercirculation
Est 1968 (UIC) (sans vigie) : 2 immatriculations sans intercirculation, 1 immatriculation avec intercirculation
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Des informations complémentaires sont disponibles sur le blog TJ-Modeles dans les articles suivants :
Voiture d’Omnibus d’origine Sarroise : https://blog.tj-modeles.fr/decalcomanies/des-decals-pour-voitures-sncf-domnibus-a-deux-essieux-b5-1-2tai-dorigine-sarroise-dr/
Fourgons à 2 essieux : https://blog.tj-modeles.fr/decalcomanies/des-decals-pour-fourgons-a-bagages-metalliques-a-2-essieux-sncf-type-pwi-28-29-ex-dr/
Du côté de la photogravure, une nouvelle référence a fait son apparition, nouveauté motivée par la modification des dossiers de voitures Sarroises pour en faire des versions SNCF, il s’agit de bandes rivetées à l’échelle, proposées sous la référence :
TJ-8400 – la plaque photogravée comprenant les bandes rivetées de longueur 75mm (correspondant à une longueur de 12 m réels) suivantes :
– 5 bandes plates de 0.62mm (100mm réels) avec rangée simple de rivets espacés de 0.62mm,
– 5 bandes plates de 0.62mm avec rangée simple de rivets espacés de 1.25mm (200mm réels),
– 5 bandes en U de 0.94mm (150mm réels) avec rangée simple de rivets espacés de 1.25mm,
– 5 bandes plates de 1.25mm avec rangées doubles de rivets espacés de 0.62mm,
– 5 bandes plates de 1.25mm avec rangées doubles en quinconce de rivets espacés de 0.62mm,
– 3 bandes en T de 1.25mm avec rangées doubles de rivets espacés de 1.25mm.
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Du côté du matériel roulant en kits, les prototypes des wagons couverts Alsace-Lorraine de 11,60 m de construction De Dietrich ont été présentés fin septembre lors du salon de la Cité du Train. Pour rappel deux versions de ce wagon seront proposées en kit : la version équipée d’une guérite (TJ-7501) et la version équipée d’une plateforme haute (TJ-7502).
Chacune de ces référence pourra aussi bien être décorée en version Alsace Lorraine qu’en version SNCF (les wagons ayant survécu à la seconde guerre mondiale ont circulé jusque des les années 50) à l’aide des planches de décalcomanies fournies.
Les kits seront composés de :
– 1 caisse en impression 3D
– 1 planche en maillechort photogravé contenant les pièces du châssis et les pièces de détaillage de la caisse.
– 1 jeu de tampons en impression 3D
– 4 paliers de roulement en laiton décolleté
– 2 essieux à roue pleines (oui, ces wagons étaient équipés de roues pleines dès leur fabrication en 1907 par les Etablissements De Dietrich)
– 2 dispositifs d’attelage à élongation de marque PEHO
– 2 planches de décalcomanies
Ces kits devraient être disponibles courant novembre 2024.
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Enfin, un petit tuto concernant la méthode utilisée pour renuméroter le matériel roulant du commerce, est disponible dans l’article suivant :
https://blog.tj-modeles.fr/decalcomanies/renumeroter-une-cc-6500-maurienne-arnold/