NORMES MODULAIRES AFAN
Les bases de cette normalisation sont disponibles sur le site du MOROP
NEM 913 F Resau Modulaire Echelle N - AFAN
Afin de permettre
la réalisation rapide de beaux réseaux d'exposition il a été nécessaire de
mettre au point un ensemble de normes pour la construction de réseaux
modulaires.
Chacun pouvant ainsi dans son univers construire son ou ses modules.
Il suffit pour l'exposition de relier tous ces modules afin d'obtenir un
réseau rapidement impressionnant, sans aucun problème particulier puisque les
interfaces sont communes.
Le
concept de réseau modulaire d'exposition à l'échelle N est né en 1973 au
Etats Unis d'Amérique.
L'idée s'est d'abord répandue dans le pays puis a essaimé en Angleterre
en premier puis plus timidement en Allemagne et aux Pays Bas.
En 1979 Loco Revue faisait connaître aux modélistes français
l'existence de ces normes.
Voie Normale
Dès
1980 l'AFAN éditait une première mouture des normes « AFANTRAK »
pour la voie normale.
Fin 1981 suite à l'expérience acquise, paraissait la seconde édition et
enfin, en avril 1985, la troisième édition qui est toujours en vigueur.
Voie Métrique
En
ce qui concerne la voie métrique, ces normes sont adoptées à la fois par l’AFAN
(Association Française des Amis du «N»),
et par le GEMME (Groupe d’Etudes du Modélisme ferroviaire à voie Métrique
et à voie Etroite).
Elles ont été publiées dans les bulletins respectifs des deux
associations.
Contrairement
aux normes pour la voie normale «N», les modules en voie métrique privilégient
la voie unique sinueuse à la double voie en longues lignes droites.
Enfin, elles respectent la compatibilité «N» et «Nm».
Nota :
cette normalisation est en passe d’être homologuée par le MOROP.
Vous trouverez ces normes dans le découvrez le N, voir lien ci dessous
Lignes
à Grande Vitesse
Les
lignes permettant la circulation à grande vitesse ont en France des caractéristiques
différentes des voies normales classiques.
On parle ainsi de « LGV », elles sont aptes à 300 voire 320 km/h.
Comme il existe des reproductions de plusieurs types de TGV à l’échelle N,
il nous a paru intéressant de développer une normalisation adaptée.
Notre volonté est de faire simple grâce aux innovations en recherchant la
qualité.
Nous voulons aussi faire découvrir notre 10ème art.
Vous
trouverez ci dessous (attention : accès par mot de passe), les références
essentielles pour réaliser vos plans et votre projet.
Dans les annexes vous apprécierez les procédures pratiques de réalisation ;
par exemple : les nouveaux matériaux pour faire les caissons,
comment faire une caténaire et beaucoup d’autres astuces.
Ces
préconisations restent évidemment compatibles avec les normes pour voie
normale.
Le concept « SceNic »
Le SceNic module, par son faible
encombrement, s'adresse plus particulièrement aux modélistes de l'échelle N qui
ne disposent
pas d'une place suffisante pour réaliser un réseau ou qui ne souhaitent pas se
lancer dans un grand projet.
Par rapport à un réseau ou à un module aux normes plus classiques
l'investissement en temps est donc relativement modeste mais permet néanmoins
d'obtenir un ensemble complet et cohérent tout en apprenant à maîtriser toutes
les techniques du modélisme sans grand risque au vue de la modeste surface à
traiter.
Ce concept, dans sa forme la plus basique,
permet également de disposer de petits dioramas dans le but de mettre en
situation
son matériel ou ses innombrables kits que tout modéliste possède et qui ne
seront jamais sorti des boîtes.
Si le ScéNic module est conçu à la base comme un élément individuel se
suffisant à lui même, il n'en demeure pas
moins qu'il peut s'interconnecter avec d'autres, norme oblige, pour former
un véritable réseau collectif.
Ce système étant conçu pour des dimensions
modestes, idéalement pour tenir dans une bibliothèque, au delà
d'une longueur proche de 1200mm il faut se poser la question de passer à
la réalisation d'un vrai module digne de ce nom.
Un Forum dédié (réservé à ceux qui ont
réalisé, qui construisent ou qui souhaitent fabriquer un module SceNic) a été
créé.
Pour s’inscrire envoyez vos coordonnées au Président (voir adresse dans la
rubrique « Nous contacter »).
Pour
tout savoir sur ces normes, rejoignez l’AFAN.
Michel GRANNEC, Jean Yves PAGE et Daniel SEVENO
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