Bienvenue dans le domaine ludique du train miniature,

du train 160 fois plus petit que l'original.

 

 

"l'Echelle N"

En 1960, au salon du jouet de Nuremberg, une marque allemande, Arnold Rapido, crée l'événement en présentant une nouvelle gamme de modèles réduits ferroviaires à l'échelle du 1/160ème. Cette échelle est bien accueillie et le marché se développe au point de tenter la concurrence.

 

La lettre "N" caractérise

l'écartement des rails

Cette échelle du 1/160ème a été baptisée "N" par Arnold. L'explication en est simple, l'écartement des rails est de 9 mm (1435 : 160 = 9). Or ce chiffre Neuf, écrit dans les principales langues, commence par un N.

 

Les débuts du N en France

Arnold, le premier, s'intéresse au marché français et propose dès 1965 la BB 9201; elle a encore certains défauts des anciennes productions, elle est en particulier bien trop haute et un peu trop large. Cette machine est suivie de la CC 7107 et d'une voiture inox TEE.

Depuis, de nombreuses marques ont apporté, et apportent encore, de nouvelles reproductions de matériel ayant circulé, ou circulant, en France.

 

Avantages de l'Echelle N

 En lançant cette échelle, Arnold a également posé les bases de ce qui sera plus tard la normalisation officielle. Contrairement au HO, la concurrence a adopté cette pré normalisation du précurseur. Le N est donc la seule échelle où tout le matériel présent sur le marché, voire en bourse d'échange, peut-être panaché sans aucun problème.

·  L'alimentation électrique se fait en 12 volts continu, 2 files de rails. Eventuellement, l'installation d'une caténaire fonctionnelle peut permettre de créer un circuit indépendant et donc de commander séparément deux engins moteurs, l'un par les deux rails, l'autre par un rail et la caténaire. Les télécommandes digitales actuelles permettent d'éliminer ce genre de sujétions. - Les accessoires sont commandés en 16 volts alternatif (aiguillages ou éclairage, hors commandes complexes).

·  L'attelage est le même pour toutes les marques, même si ce dernier est assez imposant, atteler deux wagons en N ne pose vraiment aucun problème. En outre il est possible d'enlever un wagon d'une rame simplement en le soulevant, les attelages ne restent pas accrochés entre eux ! Signalons également la disponibilité d'un attelage court Roco (de plus en plus difficile à trouver) et d'un type américain de marque Kadee. Le matériel récent est de plus en plus équipé d'attelage dit à élongation qui permet aux wagons de s'écarter l'un de l'autre en courbe, en revanche en ligne droite ils peuvent presque circuler à tampons joints. Pour améliorer encore ce point Fleischmann propose un nouvel attelage dit « Profi », inventé par un français. Cet attelage est à installer sur tous les wagons par l'amateur qui le désire, en principe il est possible de le faire sur toutes les marques grâce éventuellement à des pièces de transition ou par simple encliquetage avec les boîtiers normalisés actuels. Le choix vous appartient mais sachez qu'il n'est pas gratuit.

·  Pour un réseau équivalent, le N demande pratiquement 4 fois moins de surface que le HO.

 

A qualité égale de fonctionnement et de reproduction, le HO et le N ont des prix quasiment identiques avec tout de même un avantage pour le N.

Le "N" (échelle 1/160ème)

  Voie réelle Maquette Normes AFAN Disponibilité des voies
N (voie normale) 1,435 m 9 mm Découvrez le "N" Nombreux fabricants
Nm (N métrique) 1 m 6,5 mm Découvrez le "N" Voie spéciale "Nm"  ou Voie  "Z" normale posée directement dans un décor "N"
Nf (N en voie étroite) 0,6/0,7 m 3,7  mm Magaz'N 69 & 70 Voies spéciales "Nf"

Le "Nm"est le nom donné à l'échelle 1/160ème,

pour les voies ferrées métriques

Le Nm correspond à un paysage à l'échelle "N", avec des voies dont l'écartement serait de 1 m seulement dans la réalité. Cela donne à l'échelle un écartement de 6,5 mm.

L'AFAN a publié des normes modulaires Nm (compatibles avec les normes "N") dans son bulletin n° 75 du troisième trimestre 1997.  Ces normes ont été reprises telles quelles et publiées par l'AMFI et par le GEMME.  

Pour réaliser un paysage en Nm :

·         On peut utiliser tout le décor N sans modification

·         On peut poser de la voie Nm (rare, et chère) ou de la voie dite "Z" (échelle 1/220ème) normale sans la modifier.

·         Il existe quelques matériels roulants "Nm" (rares, et chers), mais l'AFAN en propose correspondant à nos anciens réseaux secondaires, fabriqués à partir de caisses résine posées sur des châssis "Z". (cf. bulletin n°66 du deuxième trimestre 1995) (Ce matériel est réservé aux seuls adhérents de l'Association)

 

Le "Nf"est le nom donné à l'échelle 1/160ème,

pour les voies ferrées dites « étroites »

Les reproductions de matériel correspondant aux voies étroites (Nf) sont très rares et ne sont en général pas fonctionnelles, tout au moins en utilisant des procédés traditionnels.  

En ce qui concerne le décor on peut utiliser tout ce qui existe à l’échelle N.
Le « f » est l’abréviation de feldbahn, qui veut dire chemin de fer de campagne en allemand.