L'AFAN est une Association sans but lucratif régie par la loi de 1901.

Elle est affiliée à la FFMF : Fédération Française de Modélisme Ferroviaire.

 

Pourquoi l'AFAN ?

En 1976, soit près de 10 ans après l'apparition des premières reproductions de matériel SNCF au 1/160ème, nous devons constater que l'éventail disponible ne s'agrandit pas mais bien au contraire stagne. Le leitmotiv à cette époque est lancinant : le N n'est pas rentable, il ne se vend pas, il n'a aucun avenir...

Afin de faire bouger les choses des amateurs décident de créer une Association. Le premier juin 1978, le Journal Officiel annonce la création de l'Association Française des Amis du N. L’idée est de pouvoir rassembler un maximum d’amateurs tournés vers le même objectif.

Quel objectif ?

Il est inscrit dans les statuts de l'Association, c'est fort simple : il s'agit de faire connaître et promouvoir les reproductions de matériel ferroviaire circulant en France à l'échelle 1/160ème.

Les avantages de l'adhésion

 

Le bulletin de liaison est trimestriel, il est baptisé MAGAZ'N. Il comporte le maximum d'informations concernant la vie de notre Echelle et tous ceux qui veulent participer en proposant des articles relatant leur expérience sont les bienvenus, l'essentiel étant d'être constructif. L'adhésion permet donc de recevoir les quatre numéros de l'année considérée, les dates de parution sont toutefois décalées par rapport à l'année civile, le numéro 1 paraissant courant mai et le 4 courant février de l'année suivante, ce dernier comportant le compte rendu de l'Assemblée Générale annuelle obligatoire.

Avec ce Bulletin de liaison il est ajouté trois fois dans l’année une planche en couleur permettant de réaliser des bâtiments très différents de ce qui existe dans le commerce traditionnel.

Des sondages sont organisés périodiquement afin de bien cerner les attentes des amateurs. Les résultats sont parfaitement utilisés par les fabricants, ce qui permet la sortie de modèles vraiment attendus.

En dehors du bulletin et du contact possible entre adhérents, l'adhésion à l'Association présente quelques avantages supplémentaires.

Le premier est la possibilité de se procurer des modèles inédits proposés par des adhérents. Le choix est assez vaste actuellement et complète harmonieusement le choix purement commercial. Signalons la disponibilité de matériel pour voie métrique (réseaux Breton et du Vivarais), les kits se montent sur des châssis Marklin échelle Z.

Le second est l'existence d'une normalisation pour réseaux modulaires. En effet, la nécessité de présenter des réseaux aux expositions a amené l’élaboration d’un système modulaire : l'AFANTRAK. Ce système permet à chaque modéliste de fabriquer et de décorer son module dont le volume reste réduit (120x40 cm pour le standard) mais qui pourra se raccorder sans problème à d'autres puisque les normes sont respectées. Cela permet de présenter facilement un réseau de démonstration comme nous l'avons souvent fait. Une normalisation basée selon les mêmes principes a été élaborée avec le GEMME pour la voie métrique.

Comment adhérer à l’AFAN

Sur place (Lors de certaines expositions ou lors de l’Assemblée Générale) : Paiements en espèces ou en chèques

Par correspondance au siège de l'Association : Paiements en chèques ou Virements CCP

Montant de la cotisation :  27 euros pour la France, 29 euros pour les pays de l'UE et la Suisse, 39 euros pour le reste du monde

Formulaire papier à imprimer et envoyer  

Pour les résidants étranger, virement possible :

BANQUE : La Banque Postale

BIC/SWIFT : PSSTFRPPPAR

IBAN : FR67 20041 00001 2334183L020 26

La cotisation couvre un exercice qui va de mai de l’année en cours à avril de l’année à venir. Elle permet de recevoir les 4 Bulletins correspondant à cet exercice ainsi que les compléments éventuels (planches à découper par exemple).